L’aménagement d’un robinet de baignoire est très simple. Cependant, en rénovation de salle d’eau, des modifications peuvent être nécessaires, particulièrement l’utilisation de raccords excentriques, réducteurs ou raccords bicônes. Retrouvez tout le processus de pose dans ce guide de montage, de la pose du robinet à la douchette.
Caractéristiques importantes
- Préparer l’installation ;
- Préparer les raccords et l’accueil du robinet ;
- Installer le robinet de baignoire ;
- Raccorder le flexible et la douchette ;
- Mettre en eau et tester le robinet ;
Le robinet de baignoire : combinez bain et douche dans la salle de bains
Une baignoire s’utilise de bien des façons. Cette polyvalence permet de prendre une douche rapide aussi bien qu’un bain relaxant. Elle doit alors profiter d’une alimentation en eau suffisante permettant bien de remplir un volume important d’eau, afin de faire marcher une douchette.
Si vous disposez d’arrivées d’eau froide et chaude, le robinet de baignoire devient alors très simple et très rapide à mettre en place. Généralement, une simple adaptation à l’installation déjà en place (plomberie) est largement suffisante.
Étapes de réalisation
- La préparation de l’installation ;
- La préparation des raccords et l’accueil du robinet ;
- L’installation du robinet de baignoire ;
- La connexion flexible-douchette ;
- La mise en eau et tests du robinet.
Savoir-faire
L’ensemble des raccords de robinets sont généralement standardisés, mais il arrive par moments qu’en fonction de l’aménagement de plomberie, que vous soyez obligés d’adapter les diamètres. S’il s’agit de raccords soudés, vous devrez certainement couper les arrivées d’eau avec une scie à métaux. Il sera aussi nécessaire de monter des raccords à olives afin d’y adapter le nouveau robinet dans le but de remplacer l’ancien. Pour le reste, il faudra juste dévisser et visser des raccords en y apposant du téflon (ou de la filasse mélangée à la pâte à joint). L’assemblage du flexible de douche et la douchette est facile à réaliser. Couramment, un serrage manuel est suffisant à rendre l’ensemble étanche et fonctionnel.
Temps de réalisation : Environ 30 min
Nombre de personnes conseillé : 1 personne
Outils et consommables recommandés
- Un robinet mitigeur ou mélangeur avec tous ses raccords et joints ;
- Une douchette et son flexible (avec les joints) ;
- Une paire de rosaces (optionnelle) ;
- Deux raccords à olives et/ou des réducteurs (si nécessaire) ;
- Du joint silicone (en cartouche avec pistolet) ;
- Un rouleau de téflon ou de la filasse et de la pâte à joint ;
- Un jeu de clés plates ;
- Un niveau à bulle ;
- Un mètre ;
- Une clé à molette (ou à défaut une pince multiprise) ;
- Équipements de protection individuelle ;
- Vêtements de travail ;
- Lunettes de sécurité ;
- Gants de protection ;
- etc.
Cette liste ne cite pas tous les outils à utiliser, mais sert juste d’orientation. Selon la configuration de la salle de bain, d’autres outils pourraient intervenir. Les équipements de protection individuelle sont à ajuster à chaque type de travaux.
La préparation de l’installation
Avant toute chose, il est nécessaire de couper l’arrivée d’eau du logement et d’ouvrir le robinet le plus proche afin de vidanger le circuit. Repérez ensuite l’arrivée d’eau chaude. Par convention, elle se trouve à gauche lorsque vous êtes en face de l’installation sanitaire.
Rénovation : cas d’un remplacement de robinet
Commencez en dévissant le flexible de douche de votre robinet. Cela peut se faire aisément à la main. S’il est bloqué, servez-vous d’une clé plate ou d’une clé à molette juste au niveau du raccord. Desserrez correctement les écrous du robinet. Il s’agit souvent d’écrous de 32 mm situés entre les arrivées d’eau et les rosaces. Cela devrait, laisser entrevoir des raccords femelles filetés (de 15 x 21 cm/ — pouce ou 20 x 27/ — de pouce) une fois démonté,
Si vos anciens joints étaient soudés, et que vous avez dû couper les tuyaux en cuivre afin de démonter le vieux robinet, il faudra aménager des raccords à olives (aussi appelés raccords bicônes). Ces derniers permettent de connecter un tuyau lisse à un raccord filet. Pour y arriver, vous devrez :
- mesurer et sectionner les tubes en cuivre (à la bonne dimension) ;
- identifier le diamètre du tube cuivre avec un pied à coulisse ;
- nettoyer l’extrémité du tube en vous servant du papier abrasif et l’ébavurer ;
- introduire le raccord bicône en commençant toujours par l’écrou, la bague ensuite la partie filetée mâle ;
- vissez et serrez l’assemblage avec les clés adaptées.
Pour toute installation : neuf ou rénovation
Lisez scrupuleusement la notice de montage afin de vous imprégner des subtilités de montage de votre type de robinet de baignoire.
Vérifiez bien que les raccords excentriques sont effectivement compatibles avec les sorties d’eau. Si l’ensemble se visse correctement, ce sera l’idéal. Si par contre les raccords femelles en place ne correspondent pas, il va falloir placer des réducteurs. Il s’agit de joints filetés qui convertissent les diamètres entre eux afin de rendre le montage possible.
La préparation des raccords et l’accueil du robinet
Avant de procéder à l’assemblage de façon étanche et fonctionnelle, il faut effectuer un montage à blanc. Il s’agit d’un prémontage qui va vous permettre de vérifier que tout s’assemble comme il se doit, d’affiner les derniers réglages, et de se faire une idée du rendu final du nouveau robinet.
Commencez par serrer les joints excentriques en vérifiant :
- l’entraxe des raccords afin qu’ils soient bien alignés sur les embouts à vis du nouveau robinet. Servez-vous d’un mètre (voir la notice de montage pour connaitre l’entraxe exact) ;
- l’alignement correct et horizontal des raccords afin que le robinet soit parfaitement droit. Contrôlez-le en utilisant un niveau à bulle au-dessus du raccord.
Une fois tous les raccords bien en place, serrez les rosaces. Montez par la suite le robinet en fixant solidement les écrous sur les raccords excentriques. Les écrous du robinet ne doivent en aucun cas toucher les rosaces. Ajustez si nécessaire les raccords excentriques (en serrant ou desserrant).
Contrôlez une dernière fois l’horizontalité (avec un niveau à bulle).
Si tout est parfait, enlevez le robinet et ensuite les rosaces, puis mesurez précisément l’excès (longueur de dépassement), avec un mètre, des raccords excentriques depuis le mur.
L’installation du robinet de baignoire
Réalisez maintenant le montage définitif de votre robinet de salle d’eau.
Étanchez dans en premier lieu les raccords excentriques avec du téflon (le faire toujours dans le sens du filetage). Disposez-les de façon à retrouver la position que vous aviez mesurée (à l’étape précédente).
Examinez l’horizontalité et surtout l’entraxe. Si tout correspond aux précédentes mesures, effectuez alors un joint silicone tout autour des raccords en place.
Serrez les rosaces et ensuite le robinet en vérifiant bien que tous les joints sont effectifs. Ne mettez pas de téflon entre le robinet et les joints excentriques.
Vissez l’ensemble avec les clés plates correspondantes puis vérifiez l’horizontalité du montage une dernière fois.
La connexion flexible-douchette
Avant le montage final, contrôlez toujours la présence des joints à l’intérieur des embouts du flexible de douche.
Serrez bien le flexible de douche sur le robinet. Un vissage manuel, mais très ferme est généralement suffisant à rendre la liaison étanche. Sinon, utilisez une pince multiprise en veillant à protéger les douilles du flexible de douche (avec un chiffon).
Recommencez l’opération à l’autre bout du flexible avec la douchette.
La mise en eau et tests du robinet
Une fois que le montage est enfin terminé, que toutes les connexions ont été serrées, et que le flexible et la douchette sont bien en place, rouvrez l’alimentation en eau du logement en vous assurant que le nouveau robinet reste en position fermée.
À ce niveau, si aucune fuite n’apparaît, cela veut dire que votre montage est étanche. Testez ensuite toutes les autres fonctions du robinet (mitigeur ou mélangeur), les changements de débit, l’ajustement de la température et la bonne marche de la douchette.
Vous pouvez donc installer votre robinet de douche vous-même. Il suffit que vous soyez un peu bricoleur et le tour est joué. De plus, il n’est pas nécessaire de réunir de gros outils. Prenez du plaisir dans votre projet et consultez notre catalogue pour tous vos besoins.
Ajouter un commentaire