Dans le secteur de la métallerie comme on le dit souvent en langue française canadienne, le découpage des métaux se fait avec différents outils ou appareils électriques de grandes performances. S’il est possible de couper les matériaux en métal avec une précision en utilisant un équipement manuel, sachez que grâce au système de découpage au plasma, il est possible de couper toutes les qualités de métaux, peu importe l’épaisseur. Parkside le fabricant d’outillage de bricolage a mis sur le marché le découpeur plasma PPS 40 B2 Parkside. Nous présenterons les qualités de cette machine dans cet article.
Un découpeur plasma de précision
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un découpeur plasma ? Cet appareil est généralement appelé système de découpage au plasma. Il s’agit d’un procédé de découpe par fusion concentrée du métal. En effet, le système fonctionne avec un jet de gaz ou d’air comprimé porté à une température de fusion qui permet de fondre le métal de façon instantanée. La combustion du gaz ou de l’air comprimé se présente sous la forme d’un arc électrique ou d’une torche électrique dont la température peut atteindre les 18 000 °. En chimie, le Plasma est le quatrième état de matière, d’où le nom de découpeur plasma. Les systèmes de découpe au plasma fonctionnent avec du gaz plasmagène comme l’air comprimé, l’oxygène, l’azote, de l’argon/hydrogène (un mélange de 2 gaz) et/ou de l’argon/hydrogène/azote (un mélange de 3 gaz).
De plus, le découpeur plasma PPS 40 B2 Parkside quant à lui utilise l’air comprimé avec une pression variable de 4 à 4,5 bars, c’est la puissance de travail recommandée. Sur cet équipement, le faisceau plasma est constant et précis grâce à une direction forcée au travers d’un orifice de faible diamètre. Le réglage de la précision se fait avec un système électronique. Aussi, le courant de découpe est réglable en continu entre 15 et 40 Ampères. Ainsi, le système de découpage au plasma peut réaliser des découpes jusqu’à 12 mm d’épaisseur sur les métaux. Cette machine est équipée d’un système de protection contre les surcharges de courant qui fonctionne grâce à la sonde thermique et des témoins lumineux. La performance du découpeur plasma signé Parkside facilite la découpe du métal grâce à la forte température de fusion et au réglage de l’électricité.
Maniabilité du découpeur plasma Parkside
Si certains experts s’accordent à dire que la découpe de métaux au plasma est une forme d’éclair domestiqué, c’est parce que la puissance du plasma peut avoisiner la puissance et la vitesse d’un éclair. Bien entendu, ceci dépend du gaz plasmagène que vous utilisez. Mais le découpeur plasma PPS 40 B2 Parkside offre une très grande puissance de découpe rapide. Au cours des tests, sa capacité de découpe sur les matériaux est : le cuivre 1 à 4 mm, l’acier inoxydable 1 à 8 mm, l’aluminium 1 à 8 mm, le fer 1 à 10 mm et la tôle d’acier 1 à12 mm. Grâce aux embouts interchangeables du câble de découpe, il est possible de réaliser une diversité de coupe dans les métaux. Aussi, le réglage électronique de la précision de découpe est facile à opérer sur cette machine. Ainsi, le découpage du métal respecte les dimensions de coupe pour un travail optimal. Le déplacement du câble de coupe est aisé grâce à sa longueur de 2,5 m.
De même, le câble de terre à une longueur de 2 m, facilitant ainsi le déplacement ; il est muni d’une pince robuste pour sa fixation. Le raccord d’air comprimé se fixe à l’arrière de l’équipement et il dispose d’un réducteur de la pression. Au cours des tests que nos experts ont effectués, nous avons réalisé que le découpeur plasma de Parkside est utilisable seulement en combinaison avec un compresseur. Ce choix du gaz (air comprimé) est un choix judicieux qui facilite l’utilisation du découpeur par tous les bricoleurs. Les compresseurs sont des équipements bon marché très accessibles. Parkside ne négligeant pas la conception de ses outillages, par conséquent elle a prévu un boitier en tôle d’acier laqué qui recouvre l’embole du système du découpeur. L’outil peut être déplacé aisément grâce à la poignée ergonomique.
Ajouter un commentaire