Classement Outil multifonctions : les 5 meilleurs produits de 2021
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
1 |
PMF 350
Outil multifonctions
|
Promotion
150,77 €
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
2 |
GOP30-28
Outil multifonctions
|
Promotion
118,90 €
|
Top 5 | Produit | Marque / Référence | Prix | Meilleurs revendeurs |
---|---|---|---|---|
3 |
DCS355D2
Outil multifonctions
|
Promotion
Voir
|
La polyvalence dans la réalisation des travaux de bricolage passe par l’usage indispensable d’un outil multifonction. En effet, ce dernier constitue un appareil électronique malin servant à la fois à décaper, à poncer, à scier, à découper ou à polir. C’est donc un équipement qui aide aussi bien les bricoleurs que les professionnels à convenablement travailler sans se déplacer avec plusieurs outils à la fois. Il est appelé outil oscillant parce qu’il produit de rapides mouvements d’oscillation même dans les espaces restreints. Pour bien jouir de l’efficacité de cet équipement, il est important de connaitre son utilité et son système de fonctionnement. Mais lorsque vous exprimez le besoin de vous en procurer un, au niveau des grandes surfaces de bricolage, vous devez premièrement tenir compte des critères de choix et des règles d’utilisation.
Deuxièmement, il faut s’informer sur son mode d’entretien, sur les 10 meilleurs modèles ainsi que sur le top 5 des meilleurs qui font la tendance du moment. Nous vous proposons toutes informations dans notre guide d’achat.
À quoi sert un outil multifonction ?
Un outil multifonction est un appareil utile pour la réalisation de plusieurs tâches quotidiennes dans le domaine du bricolage ou de l’artisanat. Très polyvalent, un outil multifonction sert à effectuer à lui seul des travaux que plusieurs machines réunies doivent séparément réaliser. Il s’utilise même dans des endroits inaccessibles pour d’autres appareils tels que les coins des escaliers ou autres surfaces restreintes. Au fait, un outil multifonction est conçu pour des travaux comme le grattage, le ponçage, la découpe, le polissage, le décapage, bref pour beaucoup d’autres usages. Pour ce faire, lorsque vous êtes maçon, menuisier, électricien ou bricoleur, vous pouvez l’utiliser par exemple pour couper dans des matériaux faits en cuivre, en plastique, en bois ou le PVC. Ainsi, il découpe rapidement et sans difficulté les tuyaux, des pièces de bois ou autres objets. Ce produit est également utilisé pour poncer le bois, les coins des marches des escaliers, pour racler des surfaces rigides, pour décaper les peintures ou retirer l’enduit, des joints. Pour tout dire, ce matériel est polyvalent. Par conséquent, c’est ce qui explique de plus en plus son utilisation dans le monde professionnel. Enfin, un outil multifonction permet de faire des économies puisque vous n’aurez plus à acheter différents appareils avant de réaliser beaucoup de tâches.
Les critères de choix
Lorsque vous souhaitez choisir un outil multifonction de qualité, il est recommandé de se référer à des critères tels que la puissance, le modèle filaire ou sans fil, la vitesse, la fixation des accessoires et la tête amovible, l’angle d’oscillation.
La puissance
Le travail avec tout appareil électroportatif nécessite la prédominance de sa puissance. Ce n’est qu’à ce titre qu’il fonctionnera correctement afin d’offrir un résultat optimal à ses utilisateurs. En conséquence, la puissance d’un outil multifonction varie selon les tâches à accomplir et les fabricants. Ainsi, la marge de puissance normale fixée par les experts du domaine pour les petits travaux de bricolage occasionnel à la maison est de 100 à 250 W. Mais pour une utilisation intensive ou de tous les jours, il faut un outil qui possède au moins une capacité de 300 W.
Le modèle filaire ou sans fil
Les appareils se différencient le plus souvent par leur modèle et leur forme de conception. De ce fait, les appareils conçus en modèle filaire sont toujours différents de ceux fabriqués sans fil. En effet, les modèles filaires sont plus puissants puisqu’ils sont directement alimentés par une source de courant électrique d’au moins 220 V grâce à un cordon électrique prévu à cet effet. Tel est le cas également des outils multifonctions filaires. Le travail devient aisé parce que la puissance adéquate est déployée. Pour cette catégorie d’outil multifonction, vous pouvez facilement retrouver ceux qui ont des puissances de 300 et 350 W. Mais les modèles filaires sont bruyants et vibrent plus que les modèles sans fil. Par ailleurs, les modèles sans fil sont équipés d’une batterie qui peut posséder soit une puissance de 18 V, soit une capacité de 12 V. Lorsque vous travaillez avec un outil multifonction sans fil, il faudra s’attendre à moins de performance en comparaison avec le modèle filaire. Cependant, il est plus simple à utiliser parce qu’il offre plus de mobilité au travail même si la durée de son fonctionnement est conditionnée à la durée de charge de sa batterie. Ce modèle garantit plus de confort au travail et produit moins de bruit et de vibration par rapport au modèle filaire.
La vitesse
La vitesse est également un élément important lorsqu’il s’agit de bien choisir son outil multifonction. Généralement, la vitesse varie d’un appareil à un autre. Mais il est préférable d’utiliser une machine qui a une vitesse d’au moins 10 000 oscillations par minute. Avec ce niveau de vélocité, votre équipement pourra rapidement et efficacement couper, fraiser, scier, poncer les supports.
La fixation des accessoires et la tête amovible
La fixation des accessoires se fait en fonction de l’utilisation à laquelle la machine veut être soumise. Ainsi, il faut en tenir compte afin de pouvoir changer facilement et rapidement les accessoires sans outil. Il existe des appareils dont le changement d’accessoire se fait par un levier ou sur un clip. Autre part, vous devez préférer un outil oscillant ayant une tête amovible pour plus de polyvalence pendant le travail.
L’angle d’oscillation
L’angle d’oscillation est important pour un outil multifonction. Il permet de connaitre les mouvements d’oscillation dans les angles gauche et droit. Ces mouvements diffèrent d’un outil à un autre et permettent d’avoir une idée sur les capacités et performances de l’appareil.
Comment utiliser un outil multifonction ?
Comme la plupart des machines de bricolage, l’usage de l’outil multifonction nécessite une attention particulière. Par conséquent, son bon usage requiert certaines clarifications. Au fait, il convient de choisir avant tout, les accessoires en fonction de la tâche à accomplir. Ainsi donc pour polir, l’accessoire adéquat est le disque à polir tandis que pour le ponçage, les bandes abrasives sont idéales. Pour découper, les disques à découper sont conseillés et pour fraiser, il faudra utiliser les lames à fraiser. D’un autre point de vue, une fois l’accessoire adéquat choisit, l’utilisation de l’outil multifonction devient facile et simple. Elle consiste en effet à monter l’accessoire sélectionné en le fixant sur la tête de l’appareil de façon à ne pas empêcher ses mouvements d’oscillation lorsqu’elle sera mise en marche. Pour plus vous faciliter le montage, le concepteur vous accompagne à travers un guide contenant des prescriptions.
Lorsque vous finissez le montage de l’accessoire, rassurez-vous qu’il a été bien effectué avant de brancher votre appareil à une prise électrique s’il est conçu en modèle filaire. Après l’avoir branché, vous pouvez le démarrer à partir de son bouton Power. Le modèle sans fil nécessite juste un rechargement de ses piles. En outre, pendant son fonctionnement, il faut éviter de rapprocher vos mains vers la tête de l’appareil où se trouvent les accessoires en mouvements. Il faudra aussi bien tenir la machine et commencer par l’appliquer stratégiquement sur les supports ou objets. Comme mesures de sécurité, il est recommandé de porter des gants de travail et des lunettes pour éviter les poussières. En définitive, l’outil multifonction est utilisé pour les petits travaux de précision.
Comment entretenir un outil multifonction ?
L’entretien d’un outil multifonction dépend de l’usage qui en est fait. Mais de façon générale, il est conseillé de dépoussiérer le dispositif après chaque utilisation afin d’éviter des risques de rouille ou de dysfonctionnement. Il est également important de changer les accessoires usés. Au fait lorsque l’appareil est utilisé sur une période considérable, il est recommandé de changer ses pièces parce qu’elles se détériorent progressivement. Par conséquent, les lames et les disques deviennent archaïques et non tranchants, donc moins performants, d’où il faut les remplacer. De même, pour assurer une longévité incroyable à votre équipement, il est capital de la dépiècer et de changer périodiquement ses pièces abimées. Pour approfondir l’entretien de votre outil multifonction, il faut correctement nettoyer chaque accessoire après le travail. De ce fait, les lames et les disques abrasifs doivent être proprement essuyés et rangés avec son soin. Il est aussi conseillé de toujours protéger l’appareil contre les intempéries telles que la pluie et l’hiver et de le tenir hors de la portée des enfants.
Top 10 des meilleurs outils multifonctions
Voici notre sélection des 10 meilleurs outils multifonctions après une série de tests rigoureuse.
01- Outil multifonction Bosch bleu GOP30-28
02- Outil multifonction Dewalt DCS355D2 18 V - 2 Ah
03- Outil multifonction Bosch PMF 350 CES Starlock
04- Erbauer outil multifonction EMET18-Li 18 V - 4 Ah
05- Stanley Fatmax FMES650K outil multifonction
06- Outil multifonction Ryobi RMT1801M 18 V sans batterie
07- Outil multifonction Black & Decker MT280BA 280 W
08- Bosch PMF 250 CES Starlock outil multifonction
09- AEG OMNI12CLI152C 12 V-1.5Ah outil multifonction
10- Outil multifonction Brushless Erbauer EMT18-Li 18 V sans batterie
Top 5 des meilleurs outils multifonctions
Nous vous invitons à prendre connaissance des 5 meilleurs outils multifonctions issus de notre sélection du top 10. Nous commencerons par notre coup de cœur qui est l’outil multifonction Bosch bleu GOP30-28.
Notre coup de cœur : outil multifonction Bosch bleu GOP30-28
La marque Bosch reconnue depuis des années dans le domaine du bricolage à travers la qualité de ses appareils électroportatifs a conçu l’outil multifonction bleu GOP30-28. Ce dernier est en effet perfectionné pour application professionnelle sur les matériaux tels que le bois, le métal. Cette machine de la gamme Starlock Plus accommode une puissance de 300 W et une lame spécialement fabriquée pour les découpes du bois et du métal. Sa puissance électronique est constamment régulée, ce qui se justifie par la présence de son interface 3D qui permet de transmettre la puissance adéquate aux accessoires. Il faut également souligner que l’équipement comporte la fonction Heavy Duty et que son angle d’oscillation de gauche comme droite est de 1,4°. Par ailleurs, sa poignée soft grip permet de travailler sans fatigue ni embarras. Compte tenu de sa grande puissance ainsi que la qualité de ses accessoires, les utilisateurs progressent rapidement et facilement au cours de leurs travaux de ponçage et de découpage. Son poids est de 1,5 kg et ses dimensions sont L x l x h sont de 28,5 x 6 x 8,5 cm. À l’achat, vous obtenez gratuitement comme accessoires 1 lame PAIZ32APB BIM, 1 clé Allen et une garantie d’un an.
Points positifs
Fonction Heavy Duty
Moteur puissant
Bon angle d’oscillation
Interface 3D
Points négatifs
Rien à signaler
Le plus performant : outil multifonction Dewalt DCS355D2 18 V-2 Ah
L’outil multifonction modèle DCS355D2 18 V-2 Ah est une innovation de la marque Dewalt. Active dans le domaine du bricolage, cette marque accompagne les professionnels et les bricoleurs en leur fournissant des appareils pratiques et ergonomiques. La plupart de ses appareils sont fabriqués en suivant une technologie de pointe à l’instar de son outil multifonction DCS355D2 18 V - 2 Ah. Ce dernier est confectionné avec un moteur puissant sans charbon d’une capacité de 300 W. Grâce à cette force, l’appareil offre des performances extraordinaires pendant le raclage, le ponçage et le découpage surtout que sa vitesse est variable. En réalité, cet outil est alimenté par une batterie en lithium-ion de 18 V grâce à laquelle il effectue aisément des mouvements d’oscillation de 0 à 20 000 osc/min. Sa lampe LED est très puissante et éclaire convenablement la zone de travail en cas de besoin. De même, il bénéficie d’un système de fixation autoagrippant de l’abrasif. Vous pouvez aussi travailler avec une bonne précision en raison de sa butée de profondeur. Il convient de dire que ce dispositif possède toutes les qualités nécessaires pour garantir un travail performant, facile et rapide à ses utilisateurs. Le changement d’accessoire avec cette machine se fait sans outil ni clé. Son poids, ses dimensions ainsi que sa poignée sont bien confectionnés de façon à offrir un confort au travail. En définitive, c’est un excellent appareil qui peut tout faire. Par ailleurs, 32 accessoires accompagnent le produit dès son achat avec une garantie du constructeur de 02 ans. Les accessoires ainsi que la machine peuvent rimer avec les équipements de la concurrence.
Points positifs
Moteur sans charbon puissant
Vitesse variable et élevée
Livré avec 32 accessoires
Éclairage LED
Points négatifs
Rien à signaler
Le meilleur rapport qualité-prix : Bosch PMF350 CES Starlock outil multifonction
Le modèle PMF350 CES Starlock outil multifonction de la marque Bosch permet de travailler avec performance et rapidité. Il est très imposant par sa puissance de 350 W pendant son utilisation. Au fait, grâce à cette puissance, il arrive à accomplir plusieurs tâches au nombre desquelles nous avons le sciage, le grattage, le ponçage, le tronçonnage, le polissage et bien d’autres petits travaux. En outre, il se démarque par son système innovant Auto clic qui permet de changer rapidement et facilement en espace de 3 secondes les accessoires. Vous n’aurez donc pas à vous déranger pendant longtemps sous prétexte que vous changez d’accessoire. Aussi, le Bosch PMF350 CES offre une bonne précision dans la réalisation des coupes de profondeur parce qu’il dispose d’une butée de profondeur extraordinaire et conçue à cet effet. Son interface Starlock Plus favorise aussi une bonne connectivité entre sa tête amovible et les accessoires. Son utilisation est possible dans les zones sombres ou même dans la nuit en raison de son faisceau lumineux de 180 ° qui éclaire très bien la zone de travail. Quant à sa maniabilité, il faut signaler qu’il possède une poignée supplémentaire anti-vibration qui garantit une manœuvrabilité selon quatre positions. Son angle d’oscillation de gauche et de droite est de 2,8° tandis que son régime de vitesse à vide varie de 15 000 à 20 000 trs/min. Grâce à sa polyvalence, l’outil multifonction de Bosch est utilisable au besoin avec un aspirateur afin de vous permettre l’inhalation de la poussière en cours d’usage. En somme, cette machine comporte d’innombrables capacités et performances. Enfin, ce produit est livré avec plusieurs accessoires dans un coffret. Parmi ces accessoires nous avons la lame segment ACZ 85EB, la lame plongeante AIZ 32 EPC, un plateau de ponçage triangulaire, une poignée anti vibration et plusieurs autres accessoires.
Points positifs
Guidage optimal par une poignée anti-vibration
Grande précision de profondeur de coupe
Moteur puissant et robuste
Changement d’accessoire en 3 secondes
Points négatifs
Rien à signaler
Le meilleur à petit prix : Erbauer outil multifonction EMET18-Li 18 V - 4 Ah
L’outil multifonction Erbauer EMT18 – Li18 V – 4 Ah est un appareil sans fil alimenté par une batterie en Li-ion de 18 V. Il est principalement utilisé sur le bois et sur le métal. Grâce à sa vitesse variable de 11 000 à 16 000 tr/min ainsi qu’à la multiplicité de ses larmes, il arrive à convenablement et à rapidement couper les pièces de bois et les tuyaux en métalliques. De même, il est pourvu d’une lampe LED de bonne qualité qui favorise l’éclairage optimal de la zone de travail. Aussi, sa fixation universelle est rapide. En ce qui concerne le changement de ses accessoires, il se fait sans outil et son angle d’oscillation de gauche et de droite est de 1,8°. Autre part, il est important de savoir que cet équipement engendre une sonorité non négligeable malgré ses grandes performances. Il est très léger puisque son poids est de 1,1 kg. Ses vibrations réduites au maximum tournent autour de 4 m/s2 pour une incertitude de 1,5 m/s2. L’autre originalité de cet appareil est relative à son indicateur de charge qui clignote lorsque le niveau de charge décroit jusqu’à 5 %. Mis à part sa fonction de découpe, cet outil est utilisé pour décaper la peinture épaisse des supports, poncer le bois, préparer les surfaces des pièces en bois rabotées, bref, il intervient lors des travaux de finition. Il faut dire que cette polyvalence est facilitée par la disponibilité de différentes feuilles abrasives remplissant chacune une tâche déterminée. En somme, l’outil multifonction Erbauer EMT18 – Li18 V – 4 Ah est une petite machine par sa taille, mais grande par ses performances. À l’achat de cet équipement, les accessoires tels que la lame de coupe plongeant pour bois et pour métal, la lame segmentée, le racloir, le chargeur de batterie et la notice, la batterie Li-ion 4,0 Ah et le patin de ponçage sont offerts.
Points positifs
Mode de fixation universelle et rapide
Éclairage LED incorporé
Grande vitesse d’oscillation
Changement d’accessoire sans outil
Points négatifs
Bruyance et légères vibrations
L’indispensable au quotidien : Stanley Fatmax FMES650K outil multifonction
Pour tous vos travaux de découpe de métal, des pièces de bois, du plastique et bien d’autres matériaux, la marque Stanley Fatmax vous assiste à travers son outil multifonction FMES650K. Il s’agit en réalité d’une mini-machine d’un poids de 1,53 kg qui détient une puissance de 300 W ainsi qu’une vitesse de variable de 10 000 à 22 000 trs/min. Grâce donc à ses atouts, les bricoleurs et les professionnels arrivent à aisément l’utiliser pour racler les résidus de joints d’adhésifs, de colle ou pour décaper la peinture. Par conséquent, vous pouvez également l’utiliser sans difficulté. En principe, il y a des réparations et des entretiens qui ne nécessitent pas l’usage d’un grand appareil ou l’intervention d’un spécialiste. C’est en effet pour cette raison que ce dispositif a été doté d’une polyvalence dans l’exécution des tâches. De ce fait, le FMES650K de Stanley Fatmax est favorable à plusieurs usages. Par ailleurs, il est aussi utile et efficace pour poncer, gratter, racler. Conscient de ce qu’une bonne ergonomie peut rendre confortable l’usage d’un appareil, son concepteur l’a proposé en un design caoutchouté, ce qui le rend favorable pour une bonne prise en main. Il faut également savoir que ce dispositif est doté d’un extracteur de poussière et d’un interrupteur à glissière et de verrouillage pour plus de sécurité. De plus, il est livré dans un coffret accompagné de 10 accessoires et d’une garantie de 03 ans. Au nombre de ses accessoires fournis, on dénote 15 feuilles abrasives, un guide de profondeur pour le sciage, un plateau de ponçage, une lame de précision et plusieurs autres équipements.
Points positifs
Moteur puissant
Interrupteur de verrouillage sécurisant
Extracteur de poussière efficace
Vitesse variable de 10 000 à 22 000 trs/min
Points négatifs
Rien à signaler
Comment fonctionne un outil multifonction ?
Le principe de fonctionnement d’un outil multifonction, consiste à ce qu’un moteur d’une capacité d’environ 100 à 300 W mette la tête de la machine en mouvements d’oscillation. Grâce à ses mouvements de gauche à droite variables jusqu’à 20 000 fois par minute, l’outil offre des résultats impeccables à l’application. Il faut aussi dire que ses mouvements dans les angles de chaque côté sont de 1,4° et de 1,5°. En réalité, la tête de l’outil est prédisposée à recevoir différents accessoires comme le papier abrasif, le couteau ou autres accessoires. En effet, c’est à l’aide de ces accessoires que l’appareil va bien fonctionner et remplir convenablement ses tâches. Avant de mettre en marche le dispositif, il faut s’assurer d’avoir accroché l’accessoire adéquat à la partie oscillante. Pour finir, il convient de marteler que les accessoires suivent juste les mouvements oscillatoires qui leur sont imposés par la tête de la machine.