L’installation d’une prise de terre comporte des étapes et des risques encore qu’il s’agisse du courant électrique. Aussi, le tout n’est pas de l’installer, mais de s’assurer que cette dernière marche bien. Pour cela, nous avons opté pour des méthodes simples qui vous aideront à bien installer votre prise de terre afin de jouir de son efficacité. Nos méthodes sont sans risques si vous les mettez correctement en pratique.
Les matériaux nécessaires pour l’installation de votre prise de terre
Pour installer une prise de terre, il est fondamental d’assembler un certain nombre d’outils pour mener à bien sa mission. Pour ce faire, vous auriez besoin :
D’un piquet
D’une barrette de coupure de terre
D’un câble de terre
Ces trois objets vous permettront de facilement réaliser la prise de terre selon différentes manières.
Ce qu’il faut savoir avant toute installation de la prise de terre
La première chose à savoir concernant la résistance de la prise est la nature du sol, le taux d’humidité et la température. Une prise de terre réalisée dans un sol argileux et humide sera de plus faible valeur ohmique que celle placée dans un sol sablonneux et sec. La deuxième chose à savoir concerne les dimensions et la forme. Une prise de terre réalisée en boucle à fond de fouille aura une meilleure valeur qu’un simple piquet enfoncé dans le sol. Ce qui nous amène à préconiser deux façons d’installation.
La première méthode concerne le montage de la prise de terre avec piquet
L’étape première à franchir est avant tout, de réaliser le regard qui abritera le piquet. Ensuite, enfoncez-le dans le sol de telle sorte qu’il n’y est que le corse ou le serre-câble à la surface de la terre. La deuxième étape sera de fixer le câble de terre dans le corse. Vous pouvez également immobiliser simultanément le piquet et câble de terre avec le serre-câble de façon à ce qu’ils viennent sur le premier bout de la barrette que vous fixerez. La troisième étape consiste à fixer un câble vert ou jaune sur le second bout de la barrette de terre. Ce câble sera rangé dans la boite pour un usage domestique.
La deuxième méthode est celle de l’installation de la prise de terre à fond de fouille
Si le premier type de réalisation de la prise de terre se repose sur le piquet, le deuxième quant à lui s’effectue par le câble de terre. Cette méthode consiste en effet à ceinturer les fondations du bâtiment avec le câble de terre de manière à obtenir le bout du point de départ du câble avec celui de la fin. Par la suite, il suffira de fixer les deux bouts sur la barrette de coupure. Reliez après cette étape, le câble conducteur sur le second bout de la barrette qui va dans la boite pour être ensuite distribuée dans la maison.
Ajouter un commentaire