Vous le savez certainement, la scie circulaire est un outil capital dans les travaux de découpes et de coupes en ébénisterie. Les entreprises d’outillage le savent très bien. N’empêche qu’elles en produisent énormément au point où l’offre tend à surpasser la demande. Dans cette pléthore de produit, certaines marques se démarquent et méritent une attention toute particulière, à cause de la qualité d’équipements qu’elles conçoivent. La scie circulaire plongeante 1300W DWS520KR de la société américaine d’outillage, Dewalt, a captivé notre attention.
La scie circulaire plongeante DWS520KR : l’ingéniosité au service des professionnels
Notre test sur la scie circulaire de Dewalt nous a permis de noter qu’elle bénéficie d’une technologie assez poussée, un système électrique intégré. Dès les premières minutes d’utilisation, nous avons reconnu son habileté. Si vous découpez du bois avec cet outil, soyez-en sûr, vous aurez inévitablement une coupe précise. Son système de guidage de rails et les dispositifs d’ajustement qui sont d’excellentes précautions nous ont permis de réduire, voire éviter les coupes maladroites. Sa lame de coupe, pourvue de 48 dents, permet de découper le bois de manière impeccable.
Une vitesse de coupe ajustable pour contrôler la performance de l’appareil
Un appareil ne pourra jamais avoir une vitesse accélérée, si son moteur n’est pas adapté. Il détermine la majorité des fonctions d’un engin. Le moteur est donc le compartiment le plus commun de toute machine. La présente scie circulaire est équipée d’un moteur assez puissant de 1300 W dont le contrôle électronique nous a aidés à circonscrire et à adapter la puissance du moteur aux divers usages, mais aussi, en fonction des matériaux. Avec cet accompagnement technique, la scie électrique réagit efficacement. Elle effectue des coupes très habiles. La vitesse de coupe est également ajustable grâce à son système électronique qui permet de développer une vitesse adéquate et suffisante capable de réaliser la découpe souhaitée. Fort de cette technologie, nous avons réalisé au laboratoire, des coupes parfaites sous des angles variés. C’est ainsi qu’à 90º nous avons fait une coupe de 59 mm tandis qu’à 45º la profondeur de coupe est de 44 mm.
Un modèle pratique et maniable
Si la scie circulaire plongeante 1300W DWS520KR possède une vitesse ajustable, elle n’est pas moins pratique. En effet, cette scie est dotée d’un système plongeant parallèle à l’aide duquel, nous avons eu du plaisir à conserver la même trajectoire durant la coupe. Les coupes effectuées ont toutes une finition remarquable due au système de guidage par les rails et aux dispositifs d’ajustement qui nous ont facilité les travaux. Avec ces systèmes, fini les tracasseries. Il suffit de choisir un des guides rails en rapport avec le travail à effectuer, mais aussi selon l’angle de coupe choisi. Lors du test, nous avons apprécié la fonction anti-recul de cet outil. Cette fonction nous a permis de scier du bois assez confortablement, car empêchant la scie de revenir en arrière sur les rails.
Une scie aspirante de poussière couplée à un aspirateur
Ce qui fait le charme de cet appareil-outil, c’est bien entendu l’innovation technologique qui fait de lui, l’outil indispensable pour les professionnels du bois, mais adapté au bricolage amateur. Avec cet outil, nous n’avons pas craint la poussière qui découle de l’utilisation de ce type de matériel. Il y en a eu très peu, car, la conception de la scie circulaire plongeante DWS520KR associée à un aspirateur de chantier de classe M ou L aspire efficacement presque tous les copeaux qui résultent du sciage. Elle aspire jusqu’à 90 % de cette poussière.
Ajouter un commentaire