Bien que son nom se rapporte plutôt à la cuisine, une carotteuse est l’allié fidèle d’un bricoleur professionnel, temporaire ou amateur dans le bâtiment (forage de passages d’évacuation, de gaines ou pour encastrer des boîtiers électriques). La carotteuse est en fait un outil qui sert à faire des trous de grand diamètre dans une dalle de béton, dans une glace ou encore dans une roche. Elle est fabriquée en métal résistant vue les réalisations qu’on attend d’elle. Elle est également sollicitée lors de certains travaux de fouille grâce à ses performances.
Ce qu’il faut savoir sur la carotteuse
Avant de manipuler la carotteuse, il est important de connaître ses performances, ses utilisations, les différents modèles existants et sa compatibilité avec les matériaux, etc. La carotteuse, un outil de forage spécifique qui permet de creuser des trous de diamètres importants dans plusieurs matières. Fabriquée avec de l’acier galvanisé, elle est équipée d’une perceuse en métal de dimensions variant de 12 à 200 mm. Différents modèles sont disponibles sur le marché. Des modèles réduits qui permettent de faciliter les déplacements dans les chantiers.
La carotteuse utilise une technique que l’on appelle « carottage-diamant » pour la réalisation de ses forages. Ce qui la rend particulière, c’est surtout dans sa fabrication, elle est pourvue d’une cloche diamantée sur laquelle elle s’appuie pendant le travail. Ce système de carottage en diamant offre un forage profond, précis, rapide, propre (sans débordement), silencieux (juste des vibrations) et sans poussières.
Elle est utilisée donc pour la réalisation de diverses activités comme la réalisation des passages de conduites dans les bâtiments et les gros chantiers d’ailleurs, pour les canalisations, les tuyaux, les gaines, etc. La carotteuse est également appréciée pour le forage de plusieurs ouvertures notamment le scellage des boîtiers électriques, l’installation et le raccordement des climatisations et tant d’autres. Sans oublier l’intégration de structures métalliques mais aussi l’intégration de joints d’étanchéité. Et on peut l’utiliser également pour l’extraction d’échantillons dans les travaux de géologie (sols et roches).
Comment l’utiliser comme un pro ?
Tout le monde peut apprivoiser la carotteuse facilement. Elle est simple à utiliser, elle n’est pas si différente des autres types de perceuse, à l’exception de sa fabrication et du résultat. Afin d’obtenir un meilleur résultat, effectuez la perforation en toute sécurité. Il vous faut dans un premier temps, fixer la carotteuse. Elle se fixe généralement soit par chevillage, par ventouse ou par étai. Ces types de fixation sont optionnels selon le type de perçage à effectuer.
Pour la fixation par chevillage par exemple, elle est surtout sollicitée surtout pour les forets vertical ou horizontal. La fixation par ventouse, elle est utilisée en alternative de la fixation par chevillage. Elle fixe l’appareil à l’aide des ventouses sur la surface de travail à condition que le plan de travail ne soit ni poreux ni lisse pour garantir une bonne tenue de l’appareil. La fixation par étai s’utilise sans la fixer car l’étai est en aluminium, avec cette dernière, la carotteuse n’est pas fixer mais maintenue.
Maintenant que vous avez appris à peu près comment la carotteuse fonctionne, passons à son utilisation proprement dite. En quelques minutes vous allez comprendre comment cette machine fonctionne et comment l’utiliser.
Premièrement, il vous faut visser les trépans à l’intérieur ou à l’extérieur de la broche ou tête de perçage. Bloquez la tête de ceci avec une clé plate et serrez le trépan avec une autre clé. Réglez la vitesse de la broche selon le matériau à percer. Utilisez le bon diamètre du trépan. Attention, pour changer de vitesse en plein forage, il est recommandé d’éteindre d’abord le moteur. Pour le perçage des matériaux durs comme les rochers, le béton etc., il est important de mouiller d’abord avec de l’eau. Cela permet justement d’éviter la surchauffe du moteur et la casse du trépan.
Normalement, la carotteuse dispose d’un raccord d’arrivée d’eau déjà intégré avec un réglage de débit en fonction de l’avancement du forage. Un carottage à la main est possible sur des matériaux du type brique ou parpaing même avec un diamètre 80 mm. Munissez-vous toujours de lunettes, de casque et de gants, pour votre sécurité durant l’usage. C'est un appareil très fiable et efficace.
J’ai en ma possession depuis quelques années déjà une carotteuse qui est devenue mon allié dans les travaux de rénovations. Je n’ai pas à m’en plaindre, je suis toujours satisfait de ses performances. Pas besoin d’avoir des notions particulières pour s’en apprivoiser. Les différentes positions pendant son utilisation offre une liberté de se mettre en mouvement selon le travail. Et comme l’utilisation de la carotteuse a pour but de creuser, il est recommandé de la fixer sur un support pour plus de précision.
Ajouter un commentaire