Afin de brancher deux fils électriques entre eux sans risque, il faut utiliser un petit boîtier de raccordement pour faire circuler le courant. Vous pouvez choisir entre deux types de boîtiers : le domino électrique qui est un ancien système quelquefois encombrant, mais très performant, et le Wago qui un nouveau système plus compact et plus pratique, récemment apparu dans les magasins de bricolage. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre connecteur électrique, voici un guide qui vous dévoile ce qu’il faut savoir sur ces deux options.
Les caractéristiques d’un domino électrique
Également appelé sucre électrique ou borne électrique à vis ou encore serre-fils électriques, un domino électrique est un appareil très populaire permettant de brancher des fils électriques entre eux. Il tire son nom de sa ressemblance à un sucre ou à un domino. Il a la forme d’un boîtier en plastique de couleur blanche ou noire, et est doté de trous pour insérer les fils à connecter ainsi que d’un dispositif autorisant à maintenir les fils. Le domino électrique souvent indispensable pour réussir le branchement d’une prise électrique ou de certaines machines électriques comme un four électrique ou des plaques.
Vous pouvez recourir à un domino électrique dans deux situations : la première, c’est quand deux fils électriques sont trop courts pour être branchés, et la seconde, lorsqu’il faut réparer un fil électrique détérioré.
Il existe deux formats de dominos électriques au choix à savoir le domino électrique sans vis servant à relier les fils grâce à un système de serrage, et le domino électrique vissé qui nécessite l’utilisation d’un tournevis pour être bien maintenu.
-
Les avantages d’un domino électrique
Même si l’usage du domino électrique est de plus en plus remplacé par le Wago, le domino reste toujours un dispositif fonctionnel et dont le prix est très abordable. Souvent recommandé pour effectuer les raccordements à forte intensité ou à fort ampérage, le domino peut être considéré comme le connecteur électrique qui peut s’adapter à diverses situations. En effet, il est très efficace sur plusieurs installations électriques ainsi que sur les câblages des circuits électriques.
-
Les inconvénients du domino électrique
Il est vrai que par le passé, le domino électrique a rendu aux utilisateurs de grands services. Cependant, si vous avez opté pour un domino reliant avec un serrage par vis, il est probable qu’il se dévisse avec le temps et les fils électriques risquent de se retrouver mis à nu. Ce qui est dangereux. De plus, la pose du domino demande l’utilisation d’un tournevis et son serrage doit être équilibré habilement et bien dosé afin de bien maintenir le fil sans le casser.
Qu’est-ce qu’un Wago ?
Le Wago est un nouveau modèle de borne de raccordement ou de connecteur électrique servant à relier les fils électriques. Ayant la forme d’un petit boîtier, il permet de connecter des conducteurs souples, semi-rigides ou rigides entre eux. Notez que dans les magasins de bricolage, vous trouverez des Wagos dotés d’un nombre varié d’entrées ou d’entrées de fils pouvant être branchés. Par ailleurs, il existe différentes tailles de Wagos au choix, avec deux à huit fils au maximum. L’usage de Wago est idéal pour réparer les câblages électriques d’une ancienne installation.
Le principe de mise en place d’un Wago est simple. Au lieu de devoir serrer un fil par vissage comme le domino, le Wago pince le fil et crée de ce fait un contact électrique. En outre, sur le marché, vous découvrirez deux modèles de Wago : le Wago à ressort et le Wago à levier.
-
Les avantages du Wago
Le premier avantage d’un Wago est sa compacité et son faible encombrement. Ce type de connecteur électrique permet de brancher sans difficulté plusieurs fils électriques dans un espace restreint tel que les boîtes de dérivation.
En optant pour un Wago, votre raccordement électrique est plus sécurisé. Il n’y a plus de vis à serrer, puisque c’est un système de ressort qui va maintenir en place le fil. Le serrage est ainsi réalisé plus vite et nul besoin de chercher un tournevis.
-
Les inconvénients du Wago
Malgré sa compacité et le fait qu’il permet de brancher entre eux des fils rigides, il sera assez difficile de connecter des fils souples avec un Wago. Si vous avez choisi un Wago avec un système de fixation à ressort, il ne sera pas facile de retirer le fil et vous risquerez d’abîmer le dispositif lui-même ou le fils.
Le montage d’un domino ou d’un Wago
Bien que le domino électrique et le Wago diffèrent sur certains points, la mise en place de ces connecteurs électriques est similaire. De plus, vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre connecteur électrique. Toutefois, si vous n’avez aucun talent de bricoleur, et que vous avez quelques doutes sur la réussite de votre installation, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel ou à un électricien.
Par ailleurs, vous devez vous équiper d’outils pour effectuer le montage de votre connecteur électrique. Vous aurez besoin d’un tournevis, d’un cutter et d’une pince d’électricien. Avant toute intervention, il faut tout d’abord couper le courant électrique en veillant à mettre en position off le disjoncteur général, ou simplement à partir du boîtier d’alimentation général. Cela va vous permettre d’éviter des accidents et d’être électrocuté, et de dénuder sans risque le bout du fil électrique sur 8 mm en utilisant le cutter ou la pince d’électricien.
Ensuite, insérez le fil dans le domino ou le Wago. S’il s’agit d’un domino électrique, il faudra veiller à serrer le fil suffisamment en le vissant. L’usage d’un tournevis plat vous facilitera le travail. Par contre, si vous installez un Wago, vous devez baisser le ressort ou le levier. Rappelons que ces éléments assurent la fixation du fil ainsi que le branchement ou la bonne connexion entre les fils. Enfin, après que vous aurez terminé toutes ces étapes, il est impératif de bien vérifier que les fils sont bien branchés. Lorsque vous ne voyez aucun souci de connexion, vous pouvez maintenant rétablir le courant électrique.
En bref, malgré ses avantages, le domino électrique est peu à peu délaissé puisqu’il finit parfois à se dévisser au fil du temps et provoque un court-circuit. Quant au Wago, c’est un dispositif plus récent et est plus apprécié par les consommateurs afin de raccorder plusieurs fils électriques. Le Wago est plus simple à poser par rapport à un domino et offre un meilleur niveau de sécurité. Toutefois, de nombreuses personnes préfèrent toujours utiliser le domino puisque cet accessoire leur a apporté satisfaction. Ainsi, le meilleur choix dépend de vos préférences en connecteur électrique.