Il a été conçu pour nettoyer les poussières et cendres de la cheminée, du poêle en bois ; du poêle à granulés ou du barbecue. Il est doté d’une grande puissance d’aspiration et d’un système de filtration particulier, ce qui le rend efficace pour enlever beaucoup de salissures, même les fines particules (qui ne peuvent être nettoyés pas les aspirateurs classiques au risque de gâter leur moteur) et ceci en un temps records. Pour en acquérir, prenez le temps de bien vérifier certaines propriétés notamment la facilité d’utilisation, le volume de la cuve, la puissance du moteur et l’efficacité de l’appareil. Il faut aussi vérifier si l’appareil est en mesure d’aspirer des cendres chaudes car la plupart des modèles ne nettoient que des cendres dont la température n’excède pas 20dégrés. Quelques-uns par contre peuvent supporter jusqu’à 60dégrés. Il y a deux modèles d’aspirateurs à cendres : l’intégral qui est entièrement autonome et très résistant aux poussières de cendres et l’aspirateur de bas qui, lui a besoin d’un autre aspirateur pour nettoyer son vide-cendres.
L’aspirateur de chantier Dicogar 1200 W, 20 litres Altuna dispose d’une fonction de soufflerie, d’un bac de récupération des déchets de 20 L et d’un filtre HEPA.
L’aspirateur de cendres Conga Ash 7000 Liberty 08599 de chez Cecotec est un appareil de qualité très adapté pour le nettoyage des tapis et des petites surfaces.